Entretenir naturellement des cheveux colorés/décolorés, mon expérience

Quand on passe au naturel, on a pas forcément envie d'arrêter cette super coloration que l'on applique religieusement sur nos bulbes, depuis 10 ans, tous les mois. Même en sachant que la coloration est un produit extrèmement nocif qui rentre dans le sang, la rupture est parfois ( très) difficile.

Certaines personnes font alors le choix de continuer la coloration chimique, tout en adoptant une routine naturelle. C'est ce que j'ai fait pendant plusieurs années, et je vais vous donner mes conseils. 

Même si nous savons que même dans le produit "colorant" il y a un peu de produit décolorant, je vais  fragmenter cet article en deux parties. Le cas de la coloration, le cas de la décoloration ( notamment cheveux blonds très clairs) 


Le cas de la coloration 


Dans ce cas, le produit pénètre dans votre fibre, ouvre les écailles et y met un pigment. Il referme très partiellement vos écailles. L'enjeu dans ce cas est de soigner vos cheveux tout en gardant votre coloration, pas vrai ? Il faut donc éviter tout ce qui pourrait faire dégorger votre couleur chimique.

==> Dans ce cas, je vous déconseille les "gros masques" qui font vraiment dégorger les couleurs. Exit ou (très rarement)  le lait de coco, le fromage blanc, le henné ( même neutre). D'une manière générale, tous les masques qui nécessitent un lavage. 

==> Que faire, alors ? Pour hydrater vos cheveux, mettez de l'aloe vera pure, qui ne se rince pas  et qui en plus, est l'un des meilleurs produit naturel pour hydrater. Pour nourrir, évitez les bains d'huile trop lourd mais appliquer chaque jour, un tout petit peu d'huile sur vos longueurs et pointes. Préchauffer d'abord cette huile dans vos mains, pour n'en avoir qu'une infime couche sur les cheveux. Le but est de nourrir et de "protéger" la couleur. 



Le cas de la décoloration, notamment cheveux blonds clairs


==> Dans ce cas ce sera plus car, à moins d'avoir un blond très froid genre cendré ou irisé, l'entretien est plus aisé que pour une coloration. En tout cas, c'est ce que j'ai pu constater pendant plusieurs années. 

==> On évite, les masques aux poudres qui donnent des reflets jaune pisse sur les cheveux très clairs  comme le shikakai à haute dose, le henné même neutre ! Je vous conseille d'éviter également l'amla en poudre ou huile. Cette poudre fonce les cheveux.

==> Dans votre cas, abusez des soins " fromage blanc+miel" pour entretenir le blond. N'hésitez pas à mettre de la décoction de camomille, du vinaigre blanc, de cidre etc. Cela aidera à entretenir la couleur. ( ou la découleur, mais ce terme n'existe pas :p )


Peut-on avoir de très beaux cheveux malgré tout? 


==> Honnêtement je n'en suis pas convaincue. J'ai utilisé une coloration blonde ( étant assez claire à la base je n'avais pas besoin d'un décolorant à proprement parlé). Même en étant aux petits soins, si vous colorez vos cheveux tous les mois ou tous les deux mois, les dommages seront bien présents. Il sera très difficile de conserver vos cheveux dans un bel état, mais les soins naturels peuvent sensiblement, limiter le carnage capillaire ;)

==> Par contre, si vous utilisez une coloration 2 ou 3 fois dans l'année, je pense que vous pourrez avoir malgré tout de beaux cheveux. Après, un cheveux coloré ne sera jamais aussi beau qu'un cheveux sain, c'est sur !

& toi? appliques tu des colorations sur tes bulbes? Quel est l'état de tes cheveux?? :)


Aucun commentaire

Je réponds à tous les commentaires, avec plaisir et dès que possible ♥