Le bain d'huile : pour nourrir des cheveux très secs

Le bain d'huile est le premier soin auquel on pense lorsque l'on évoque les soins naturels. Il est économique, rapide et peut être réalisé avec presque toutes les huiles végétales. Pourtant, derrière cette apparence de simplicité se cache un petit monstre qui pourrait bien te faire passer un sale quart d'heure! Conseils pour éviter de te retrouver avec une friteuse ;) 



Ce qu'il faut savoir avant de réaliser un bon bain d'huile: 



- se réalise sur cheveux secs
- pas d'ajout de matière aqueuse sur la fibre capillaire avant de poser un bain d'huile
- au moment de la pose, il est conseillé d'insister sur les pointes, cet zone est souvent en manque de nutrition 
- l'huile végétale doit être de bonne qualité, pure, non mélangée et biologique si possible

Ce n'est pas vraiment un "bain"
Quand on dit "bain d'huile" à un néophyte, il s'imagine souvent les longueurs chargées d'huile, dégoulinantes. Glamour à souhait ! Pourtant, un "bain d'huile" n'a de bain que le nom. En effet, il ne faut en utiliser qu'une infime quantité pour bénéficier de ses vertus, sans avoir à faire plusieurs shampoings. En général, l'équivalent d'une  c à soupe est la bonne quantité ;) 

Utiliser une huile adaptée
J'adore utiliser de  l'huile d'olive bio: très nourrissante et bon marché. Néanmoins, si tu optes pour une huile très grasse, il faudra avoir la main encore plus légère! Le plus intéressant lorsque l'on débute est d'utiliser une huile fine, qui pénètre rapidement la fibre capillaire. Notamment, l'huile de coco ou de sésame.

Attention au rinçage 
Tout le monde sait que l'huile ne se mélange pas à l'eau. Si ce principe parait évident, il ne l'est pas toujours lorsque vient le moment de rincer le bain d'huile ! Pour éviter l'effet friteuse je te conseille de procéder en deux temps. 
Prendre un peu d shampoing doux dans la paume de ta main et malaxer les longueurs avec de l'eau tiède. Puis, ajoutez le reste de la dose de ce shampoing sur vos racines et rincez l'ensemble avec de l'eau tiède. Attention à l'eau froide, elle fige le gras !

Le temps de pose
Une idée reçue vise à dire que le bain d'huile étoufferait les cheveux. C'est complètement faux. Tu peux laisser l'huile autant d'heures que tu veux puisque les cheveux sont par définition, morts. Aucun risque de les étouffer !  ( attention tout de même aux racines, les bulbes eux sont bien vivants [enfin, normalement ^^])


Liens utiles ♥


                                            Où me suivre? Youtube  Twitter ♥

                                         Dossier: devenir rousse avec du henné

                                                       Peut-on décolorer du henné?

                                                         La cure de gingembre


4 commentaires

  1. J'avoue que j'entends beaucoup parler des bains d'huile et de leurs bienfaits mais je sais pas je suis assez septique... Il faudrait vraiment que je teste un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus important est surtout l'hydratation (selon moi), mais les bains d'huile font vraiment du bien aussi pour nourrir et protéger des agressions :)

      Supprimer
  2. Aaaaaaaah merci pour ton astuce pour rincer ces fichus bains d'huile ! C'est un vrai cauchemar à chaque fois lol ! Je n'arrive jamais à m'en débarasser grrrr !
    Je testerai comme toi la prochaine fois,
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu aider :)
      J'espère que ça facilitera ton quotidien capillaire ;p !
      Bisou

      Supprimer

Je réponds à tous les commentaires, avec plaisir et dès que possible ♥