Comment réduire le gaspillage vestimentaire? Acheter des vêtements en friperie et astuces ♥

Pourquoi parler de vêtements sur ce blog?

Sur ce blog, j'aime partager avec toi des astuces écologiques, économiques et saines. Depuis plusieurs années, j'ai instauré quelques habitudes dans ma consommation de vêtement et même si cela ne changera pas la face du monde, cela a au moins le mérite, de participer à l'amélioration de notre planète ;)


Pourquoi se soucier des vêtements quand on porte attention à l'écologie?

Tout simplement parce que les marques proposent aujourd'hui, 10 collections de vêtements par an. Ce rythme frénétique n'est pas sans conséquences sur l'environnement. Par ailleurs, de nombreuses marques, font appel à des usines clandestines afin de réaliser des vêtements à moindre coût. En somme, notre gourmandise "modesque" cause des torts non seulement à notre belle planète, mais aussi aux conditions de travail des employés de pays éloignés. 

Afficher l'image d'origine
Comment réduire ma consommation de vêtement et avoir un impact ?

Tout d'abord, ne pas suivre la mode à la lettre, aide grandement à acheter moins de vêtements. Ensuite, faire des tris réguliers et donner ou vendre les vêtements que tu ne souhaites plus porter. 
Enfin, tu peux une fois sur deux, ou mieux, la plupart du temps, acheter des vêtements de seconde main provenant de troc, de revente comme sur le site vinted ou encore, se rendre dans des friperies.

Le principe d'une friperie est simple, c'est un lieu dans lequel sont entreposés des vêtements d'occasion propre et en bon, voir très bon état. Il existe des friperies indépendantes, et d'autres, qui sont des chaînes. Pour ma part, je me rends régulièrement dans les friperies de DING FRING qui propose d'acheter 5 vêtements pour 15 euros, imbattable !


Comment trouver de jolis vêtements en friperie?

D'abord, il faut partir du principe que tu ne trouveras pas forcément la pièce de tes rêves, tu peux tomber sur tout ou rien, alors essaies de t'y rendre sans idées pré-conçues. 
Ensuite, il faut y aller régulièrement, car les arrivages sont fréquents, on peut vite tomber sur LA pièce.
Enfin, être dans une tenue confortable car la friperie, ça nécessite de fouiller, fouiner, chiner pendant 30 minutes à une heure, donc cela demande un peu de temps ;)

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à ma friperie en ligne, je me sépare de quelques  vêtements vintage :) 


& toi, quelles sont tes astuces pour concilier vêtements & écologie? 


Aucun commentaire

Je réponds à tous les commentaires, avec plaisir et dès que possible ♥