Masque maison cheveux secs & cassants


Le masque parfait 


L'appellation "masque cheveux secs & fourchus" est un poil trompeuse, car un cheveu appauvrit par des fourches ne se répare pas, mais doit être obligatoirement coupé. Par contre, ce masque est diablement redoutable contre les cheveux secs voir, très secs.


Attention: si vos cheveux sont colorés chimiquement, ce masque pourrait bien faire dégorger votre couleur au bout de la 2e application, voir la première ! Dans ce cas, il sera plus intéressant de réaliser une dernière eau de rinçage au miel.


Pour toutes les autres qui ne craignent pas un dégorgement de couleur chimique, c'est une recette excellente qui a fait ses preuves sur de nombreuses personnes. Le miel se rince très très bien car étant un sucre, il se dissout rapidement dans l'eau, donc tu n'auras guère besoin de 10 shampoings pour enlever ce masque. 

Par ailleurs, c'est un masque vraiment économique et que tu peux refaire à volonté, avant chaque shampoing. En ce qui concerne le temps de pose, tu peux laisser cette mixture sur tes cheveux de 2 heures à une nuit, plus la pose est longue, meilleur sera le résultat! 

Comment faire? il suffit de mélanger 3 c à soupe de miel à 6 c à soupe d'eau, d'appliquer cette mixture sur tes pointes, tes longueurs et racines et c'est tout ! 

Le masque doit être appliqué sur cheveux secs & soit, rester à l'air libre, soit, être dissimuler sous une serviette ou un foulard ;)  Ensuite, tu peux faire un shampoing et utiliser un après shampoing ;) 




Pourquoi utiliser du miel pour soigner des cheveux secs ? 




Cette recette peut paraître bien sortie tout droit d'un grimoire, et c'est à moitié vrai !

 Le miel est utilisé depuis l'antiquité pour nettoyer et aider à la cicatrisation des blessures. Les femmes utilisaient déjà le miel pour des "masques de "beauté". Le miel avait une signification forte durant l'Antiquité puisqu'il était utilisé pour célébrer le retours des héros victorieux dans la citée en Grèce et les romains vouaient un véritable culte au miel et aux abeilles. Virgile par exemple dans, Géorgiques, fait une longue ode aux abeilles et au miel "Enfin je vais chanter le peuple industrieux qui recueille le miel, ce doux présent des dieux [...]" 

Durant le Moyen-Age, le miel est toujours mis en avant et utilisé par le peuple, même si à cette époque, les produits de la ruche sont davantage utilisés pour la gastronomie et la confection de cire.

Aujourd'hui, le miel est moins reconnu pour ses valeurs médicinales que pour son usage culinaire, pourtant, notre société gagnerait vraiment à re utiliser ce trésor. Cela fait 8 ans que je l'utilise pour la peau, les cheveux et la santé et je vois toujours une nette différence.

Attention cependant à bien te fournir en miel, je déconseille l'achat de miel en supermarché, car  des marques peu scrupuleuses mélangent ce produit avec du sucre liquide, il vaut mieux se tourner vers des petits producteurs ou marques biologiques! 

Liens utiles ♥


                                            Où me suivre? Youtube  Twitter ♥

                                         Dossier: devenir rousse avec du henné

                                                       Peut-on décolorer du henné?

                                                         La cure de gingembre

Aucun commentaire

Je réponds à tous les commentaires, avec plaisir et dès que possible ♥