Soigner naturellement des cheveux décolorés chimiquement : astuces & produits!

Soins et traitements naturels pour la décoloration (chimique) des cheveux  


Les ravages de la décolorations se font toujours sentir bien après la catastrophe capillaire. C'est comme inévitable, au début c'est abîmé et les effets s'amplifient au fur et à mesure des semaines. Sauf quand on utilise des soins naturels.
Oui ceci est un blog de soins naturels et produits majoritairement bio, et si tu veux savoir pourquoi je te parle tout de même de décoloration chimique, tu peux cliquer ici pour lire mon article


Rappel:  Le processus très nocif de la décoloration assèche considérablement les cheveux, voir la peau, donc c'est un procédé à ne réserver qu'en cas de "changement capillaire" ou avec parcimonie et très rarement dans l'année ! De plus, c'est un procédé chimique qui peut être très allergisant il ne faut donc JAMAIS l'appliquer sur le crâne, au mieux ne pas l'utiliser, au pire, procéder sous forme de mèches qui ne touchent pas la peau ( comme ce que j'ai fait)


 
La première chose à prendre en compte lorsque l'on souhaiter traiter NATURELLEMENT des cheveux décolorés CHIMIQUEMENT est l'hydratation.
En effet, l'hydratation est bien souvent "oubliée" des campagnes marketing misant davantage sur la nutrition apportée par les produits, pourtant l'hydratation est la première condition pour avoir de beaux cheveux. C'est complètement logique. Tu peux rester plusieurs jours sans manger et survivre, mais sans eau, impossible au delà d'un certain moment, et plus rapidement que sans nourriture! L'eau est donc essentiel à notre santé et elle représente plus de 90% de notre corps. Donc, pour avoir de beaux cheveux, et dans le cas d'un sauvetage capillaire, il faut boire, boire et encore boire. 




2 façons de s'hydrater de façon interne: boire 3 litres d'eau simple MINIMUM par jour + manger des légumes crus le plus souvent possible, ainsi que des fruits. 
Mais ce n'est pas tout, dans le cadre de cheveux grillés par ce procédé, il faut en outre, utiliser des hydratants externes tels que l'aloe vera, le miel, le sirop de sucre de canne etc. 

L'HYDRATATION



MASQUES AVANT LE SHAMPOING

Donc, avant chaque shampoing, il faut absolument faire un masque hydratant ( et nourrissant) Pour ce faire tu peux réaliser des recettes "maison" toutes simples, peu onéreuses et que tu peux consulter librement sur mes vidéos ici et ici 
Le meilleur masque au monde pour hydrater étant celui ci, pour moi.



Il faudra laisser poser ce soin maison entre 2 et 10 heures et l'appliquer sur cheveux SECS. Après avoir effectué ce soin, tu peux procéder à deux shampoings doux, et non testés sur les animaux, tel que le merveilleux shampoing propolia que j'utilise souvent et dont je parlais ici
Tu peux aussi utiliser (laisser poser 2 heures avec une serviette chaude) un soin très nourrissant comme celui de Propolia.




Après le shampoing, il faudra par ailleurs faire poser un après shampoing pour démêler ou au mieux un masque après shampoing 2 en 1. Tu peux aussi utiliser un soin très nourrissant comme celui de Propolia.



MASQUES APRES LE SHAMPOING







SOINS ET RITUELS

Sur ces photos, je n'avais guère pris le temps de laisser poser un masque ou AS après shampoing, j'avais simplement fait un soin avant shampoing (aloe vera + miel) et on peut voir que la matière, n'est pas "lissée" comme elle peut l'être avec un AS ;) ( Donc chose à éviter ^^) 



A côté de ce rituel, tu peux également ajouter quelques éléments tels que:
- l'utilisation d'une taie d'oreiller en satin de coton pour dormir et éviter le frottement durant la nuit ! 
- Utiliser un peigne en corne naturelle, en bois très doux ou une brosse en poils de sangliers ! 
- Mettre une noisette d'huile végétale sur ta chevelure, le soir, ou le matin s'ils sont secs
- Mettre une petite dose d'aloe vera sur les longueurs et pointes, tous les soirs.





Voilà, un petit condensé de conseils pour garder en état correct, des cheveux qui ont du subir l'étape de la décoloration ( pour enlever du roux ou du noir par exemple) et repartir sur des bases saines. 
Ces étapes peuvent être aussi appliquées en cas de cheveux colorés ( sauf pour les soins avant shampoings qui FONT dégorger les colorations chimiques!)
Bien sûr, je n'ai pas la science infuse, alors j'attends tes précieux conseils pour aider toute la communauté et moi même en cas de soucis capillaires:
- quels sont tes meilleurs soins pour cheveux secs? 
- quelles marques ? quels produits ? 



Liens utiles ♥


                                            Où me suivre? Youtube  Twitter ♥

                                         Dossier: devenir rousse avec du henné

                                                       Peut-on décolorer du henné?

                                                         La cure de gingembre


2 commentaires

  1. Coucou! Tu as de très beaux cheveux whaou! Je prends note de quelques bons plans que tu nous fais partager :-) merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Mais en vrai ils sont secs ! j'ai hâte de résoudre de pb :)
      Bisous bisous

      Supprimer

Je réponds à tous les commentaires, avec plaisir et dès que possible ♥