Comment rester motivé et atteindre tes objectifs? Apprendre à faire un tableau de réalisation/visualisation

Aujourd'hui on va apprendre à créer un tableau de visualisation/réalisation, un super outil pour t'aider à rester motivée sur tes objectifs, tes souhaits. 



Pourquoi créer un tableau de visualisation?

Un outil puissant de développement personnel


Le tableau de visualisation est un outil qui a fait ses preuves sur de nombreuses personnes, dans le domaine du développement personnel. Rien de magique, c'est un moyen de conditionner ton esprit. 

Quel support? 

Il s'agit d'un tableau (ou d'une affiche, d'un support plat assez grand en tout cas) sur lequel tu colles, des photographies, dessins, citations, plus ou moins précis, sur tes objectifs de vie ou pour les 2 à 4 années à venir. Ce tableau doit être réalisé avec soin, afin d'être efficace. Il faut par ailleurs le placer dans un endroit devant lequel tu passes au moins, 2 à 3 fois par jour. 


Quels résultats?


Ce tableau est censé aider à l'atteinte de nos objectifs. En incitant notre regard à se poser sur des éléments concrets, notre esprit est directement re orienté vers ce que l'on veut obtenir dans la vie. 



Comment créer un tableau de visualisation? 


Choisir un support: pour moi ce sera une planche de bois, recouverte d'une couche de peinture blanche.
Il faut ensuite choisir des citations, photographies, dessins, qui représentent de façon précise ce que tu souhaites obtenir. 






J'ai collé les différents éléments avec de la pâte à fixe, en fait, l'idée est de pouvoir ajouter les divers éléments dans quelques années, sans devoir jeter mon matériel ;)






Quelques points à "respecter" pour booster l'efficacité de ce tableau


- Ajouter au moins une photo de toi, souriant(e), pour t'inclure dans cette visualisation ( très important pour l'esprit) 


-  Mis à part les citations, les photographies que tu dois choisir doivent être précises. Tu veux obtenir ton bac? Alors il faudra coller une image qui représente l'obtention de ce diplôme ;) 


- Par ailleurs, les objectifs que tu te fixes doivent être réalisables sur une période de 5 ans, pas plus, sinon, cela risque d'être plus décourageant qu'autre chose. Si tu as un objectif très important, réalisable dans 8 ans par exemple, alors tu peux le préciser et le découper, en plusieurs sous objectifs à atteindre avant qui formeront par la suite ce grand objectif. 





Et ensuite, je fais quoi? 


Il est très important de regarder ce tableau plusieurs fois par jour et chaque jour, d'où le choix capital de l'emplacement de ton oeuvre ;)
Ton esprit sera automatiquement focus sur tes objectifs et cela te permettra d'aider à la mise en oeuvre de tes objectifs.
Ce tableau te permettra de réaliser chaque jour, une action, même minime, pour aller vers la réalisation de tes souhaits ;) 



Mon tableau de visualisation:


Je ne vais pas le poster ici dans les détails car c'est évidemment personnel, mais je vais partager avec toi, certains de mes "objectifs" d'ici 5 ans ;) Par ailleurs, je n'ai pas de retour très important de  l'efficacité de cet outil sur ma propre personne car je viens de le commencer. Je ferai un bilan, tous les 6 mois :)


Premier objectif: atteindre mon but scolaire et professionnel : je suis un MASTER par correspondance en Littérature, et je compte bien l'obtenir :)
Je prépare également le CRPE (concours d'instit), c'est le deuxième point le plus important cette année ;)

J'ai bien sûr ajouté beaucoup d'autres objectifs pour la fin de l'année et pour les 5 ans à venir, notamment, trouver la maison de mes rêves, mais je t'en parlerai peut-être, une prochaine fois ;)




& Toi, quels sont tes objectifs? As-tu déjà essayé de créer un outil comme le tableau de visualisation? 






2 commentaires

  1. J'aime beaucoup cet article, peut-être vais-je suivre ton exemple et m'en faire un, un jour :). C'est très motivant, en effet!
    J'espère que tous tes projets se réaliseront !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller :)
      gros bisous

      Supprimer

Je réponds à tous les commentaires, avec plaisir et dès que possible ♥