Développement personnel : Les quatre accords Toltèques

Même si j'ai terminé cet ouvrage depuis plusieurs semaines, je n'ai certainement pas pris encore toute la mesure des propos de l'auteur et je pense, le lire à nouveau avant fin de 2017. En attendant de le retrouver pour des méditations nocturnes dans quelques mois, ce petit fera le tour de ma famille je pense, histoire de peut-être ouvrir la porte à certains changements. Tous les propos qui vont suivre sont le fruit de ma lecture personnelle, mon expérience etc. Il ne s'agit en aucun cas d'un résumé documentaire, commercial ou que sais-je encore. Bref, j'attends surtout ton retour sur cette lecture ;)





Aujourd'hui j'avais envie d'écrire un article, différent de d'habitude puisqu'il concerne un ouvrage et c'est vrai que je réalise rarement d'article à ce sujet. 2017 apportera très certainement sur ce blog, des petites fiches de lecture décousues et pleines de questionnements :) 


( J'ai découvert cet ouvrage grâce à ma petite soeur (suite à sa lecture audio il y plus d'un an je crois) et bien décidé à le lire, mais les mois passent et hop, on oubli vite les lectures à faire quand on est à fond dans les ouvrages de fiction...et puis je suis allée acheter Miss Peregrine et les enfants particuliers à intermarché ( haha ba oui c'est pas hyper classe dit comme ça, mais non je n'ai pas de magnifique librairie indépendante dans ma ville...donc pour le côté intello on repassera haha) et je l'ai vu ! donc voilà comment il est arrivé dans ma bibliothèque. )


Les quatre accords Toltèque c'est quoi?


Un ouvrage de développement personnel écrit par Don Miguel Ruiz, publié aux éditions Jouvence  et lu par plus d'un million de lecteurs! Dans cet ouvrage l'auteur nous propose quatre accords (ou principes de vie) à suivre pour changer de vie, améliorer sa vie, se booster bref, chacun l'interprète comme bon lui semblera ;) 



Est-ce intéressant? 


Selon moi oui. Je dirais que c'est même une très bonne nourriture intellectuelle et spirituelle. Certains termes comme "Dieu" pourraient faire penser à un ouvrage de religion ou de théologie, mais en athée que je suis, cela ne fût pas du tout une barrière à la compréhension première de ce livre ( parce que je ne pense pas avoir saisi l'entièreté du message de l'auteur), mais tout de même je pense avoir compris pas mal de choses, et j'essaie de les appliquer chaque jour. 


Les principes de vie à appliquer selon l'auteur ( ou du moins essayer autant que possible!)



Afficher l'image d'origine




J'ai trouvé cette lecture très intéressante. Suite à la lecture de plusieurs ouvrages j'avais déjà essayé de mettre en place certaines choses dans ma vie et ma façon de voir les événements ( ce qui arrive par autre chose que tes actions, donc on ne peut pas y faire grand chose) et mes actions ( ce que je peux changer et booster !) 


Afficher l'image d'origine


Après la lecture des quatre accords Toltèques, j'ai davantage envie d'avancer dans ce sens et d'appliquer certains accords dans ma vie. C'est notamment le cas pour les suppositions ! et oui, je suis vraiment du genre à faire beaucoup trop de suppositions ( qui n'a jamais compté son éventuelle moyenne pour le semestre à venir à l'université? qui n'a jamais spéculé sur les actions d'autrui? Bref toutes ces actions inutiles ne sont que nuisances finalement, n'apportent rien de bon pour personne. ) 


quatre accords toltèques miguel ruiz


L'accord  "ne prends rien personnellement" et lui aussi tellement juste je trouve. Il n'appelle pas à se de-responsabiliser de tes actions bien au contraire, mais à ne pas prendre pour toi, et donc être moins mal à l'aise avec les éventuelles remarques d'autrui. Ainsi quand un individu s'énerve ou te parle agressivement, libre à toi de lui répondre comme tu le souhaites mais en tout cas, la façon dont il parle ne vient peut-être pas de toi, mais bien de ce qu'il projette sur toi ( bien souvent à tord) ! 

quatre accords toltèques miguel ruiz



En somme je suis vraiment heureuse d'avoir lu cet ouvrage. Je ne peux que le conseiller à tous, et notamment aux personnes qui sont déjà sensible au thème du développement personnel. Il faudra je pense plusieurs lectures pour saisir toute la portée du message de l'auteur, mais je commence déjà à appliquer les accords....& toi?


quatre accords toltèques miguel ruiz


Aucun commentaire

Je réponds à tous les commentaires, avec plaisir et dès que possible ♥