Les études par correspondance; comment ça fonctionne?

Bonjour, bonjour !


Petit article qui sort de l'ordinaire puisque je vais te parler des études par correspondance ;) Si tu me suis sur mes divers sociaux tu sais certainement que je suis cette année en première année de Master de Littérature, par correspondance ! Avant ça, j'ai validé un DUT dans les métiers du livre et une licence de communication, oui j'aime varier ! ^^ 







Puisque je viens de valider mon premier semestre ( ouf, pas de rattrapages, j'ai pensé qu'il était peut-être temps d'en faire un retour réflexif).



Pourquoi suivre des études par correspondance? 


Après une licence de communication et une tentative de M1, dans un master que je n'aimais pas du tout, j'avais très peu envie de retourner sur les "bancs de la fac". J'avais déjà vu ça, je voulais tenter autre chose. Pourtant je ne me voyais pas stopper mes études après ma licence. D'une part car j'aime apprendre, d'autre part, j'ai besoin d'un Master pour le métier que je souhaite exercer ensuite ;) 


Du coup, en mars 2016 je me suis renseignée sur les possibilités en France et je suis tombée sur un Master de Littérature par correspondance... Le rêve pour moi! 


Suivre des études par correspondance, cela permet de s'organiser comme on le souhaite, gagner de l'argent et beaucoup de temps dans les transports et apprendre à son rythme. 



Que budget? 


Je suis un diplôme réalisé avec l'université publique donc le tarif s'élève à env 900 euros/an. Cela comprend les frais universitaires et 300 euros pour les frais de plateforme ;)
Pour les universités privées et écoles privées, je ne saurais dire ;) 



Quels diplômes ?


Tu peux préparer beaucoup de diplômes par correspondance: du cap au bac+5 ;)
Personnellement je préfère les universités et écoles reconnues par l'ETAT qui offrent forcément un diplôme reconnu en France ;) Je fais un Master, mais il existe aussi des licences par correspondance, des bac professionnels etc. 




Quelle organisation? 



Le plus important : l'ORGANISATION. Si tu es du genre à procrastiner et attendre que l'on explique ce qu'il faut faire, ce n'est peut-être pas ce qui est fait pour toi, à moins de faire un gros travail sur toi- même ;) 

Il est très important de te définir un calendrier et te donner des dates max pour rendre tes devoirs, dossiers etc. Sinon, on a vite tendance à se laisser déborder ;)


Personnellement, je me laisse quelques semaines pour étudier les cours, de façon intensive ( plus de 7 heures par jour). Ensuite, je me rends à la bibliothèque pour  emprunter quelques ouvrages sur le sujet. Après deux semaines de lecture, je commence à travailler sur mes dossiers et je m'impose une date limite pour chaque dossier ;) 



Quelle valeur sur le marché du travail?  

Sur ton diplôme il ne sera pas indiqué que l'enseignement a été suivi par distance. S'il s'agit d'un diplôme effectué avec une université française, cela ne sera pas indiqué et il aura exactement la même valeur sur le marché du travail qu'un diplômé suivi en présentiel :) 


En somme, les avantages et les inconvénients 


Avantages:


- Tu peux t'organiser comme tu veux.
- Tu peux donc définir tes périodes de "vacances" et d'étude.
- Les cours fournis sont sérieux, concis, pas de digression de la part du prof ;)
- Tu peux avoir un job en même temps ou préparer un concours ( ce que je fais cette année en préparant le CRPE en autodidacte.)



Inconvénients:


- Rien ne remplace le "vrai" contact.
- En cas de difficulté, les enseignants répondent aux mails, mais j'imagine que s'il y a un gros soucis on ne comprend toujours pas. J'ai eu le tour avec une matière cette année, mais pour tout le reste, heureusement, c'était gérable ! 

- Très difficile à mener si tu n'es pas sérieux, que tu as du mal à travailler seul, besoin d'être stimuler ou si tu ne sais pas t'arrêter devant ta play... ;) 




C'est déjà terminé! Si tu as des questions, n'hésite pas :)  et à très vite pour un article 100% green beauty cette fois ;) 



2 commentaires

  1. Chouette article et bien complet, ça permet de mieux comprendre la réalité du choix d'études par correspondance! J'aurais bien aimé avoir cette possibilité pour certaines études mais ça n'existe pas pour tout malheureusement.

    Bonne chance dans tes études :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) malheureusement oui ça n'existe pas pour toutes les filières et je trouve que ça vaut particulièrement la peine pour les formations très théoriques ;)

      Supprimer

Je réponds à tous les commentaires, avec plaisir et dès que possible ♥