5 Albums jeunesse autour du dragon

Je devais écrire cet article depuis une éternité !! :) 

Dans le cadre de mon master littérature jeunesse , j'analyse à mon niveau quelques albums. Comme ils sont magnifiques, j'avais très envie de vous les présenter ;) Car je sais qu'il y a des férues de lecture parmi vous ;)





Cet article ne sera pas une analyse poussée, pas du tout même. Il s'agira d'une présentation rapide de cinq albums que j'ai particulièrement appréciés. 

Les albums pour la jeunesse sont souvent vendus à un certain prix, c'est vrai. Cependant, il est possible d'en trouver en seconde main ( braderies, brocantes, le bon coin etc. )
De plus, je trouve important, si on aime ce genre de produit, de soutenir le travail souvent impressionnant de certains auteurs/illustrateurs. Ce sont des produits qui apportent beaucoup à ceux qui les lisent : les enfants. Ils permettent en plus d'aborder certains sujets avec les enfants. 





Tout d'abord, parlons de Charles apprenti dragon. Il s'agit d'un album en grand format et papier glacé. Cet ouvrage édité aux éditions Seuil dans la collection Seuil Jeunesse a été écrit et illustré par Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin.  Il comprend deux fictions dans le même livre le tome "Charles à l'école des dragons" et "Charles Prisonnier du cyclope". Il existe aussi en petit format (d'ailleurs sur une erreur de commande, je l'ai eu double, mais pas le coeur de le revendre. Il est tellement beau, même en petit format). L'histoire commence par la naissance de Charles, petit dragon tout mignon et jaune, qui commence donc dans la vie avec beaucoup de moqueries. En effet, la fiction débute par Charles et ses premiers pas à l'école des dragons. Comme chez les humains entre eux, les petits dragons entre eux sont moqueurs et pas forcément toujours très sympa. Charles se retrouve face à beaucoup de moqueries de la part des autres petits dragons car il présente plusieurs originalités. Mais un jour, il impressionne toute la petite galerie en déployant ses ailes M A J E S T U E U S E S :)

Mon avis: cet album est intéressant pour parler aux enfants des moqueries à l'école, de la différence, et des points forts d'une personne.  Les dessins sont magnifiques et reprennent différentes tonalités de couleurs et saisons. Le dragon dans cet album, Charles donc, mais c'est aussi le cas pour les autres sont, à plusieurs reprises, personnifiés.




Parlons ensuite de Zébulon le dragon et les médecins volants. Il s'agit d'une suite car il y a plusieurs ouvrages de Zébulon le dragon. Cet album est aussi en grand format et présente un grammage plutôt épais ce qui lui confère je trouve, un toucher agréable. Les illustrations sont très différentes de Charles apprenti dragon, car elles se rapprochent davantage d'un type crayonné, reprenez moi si je me trompe, je ne suis pas du tout experte en la matière pour le moment ;)
Cette fiction présente la relation dragon/dragonnier sous la forme d'un album. Dans cette fiction le dragon est l'ami et le collaborateur de l'homme. C'est un partenaire qui lui permet de réaliser des interventions médicales (car oui, le dragon peut voler contrairement à l'homme). Il est donc indispensable.

Mon avis: j'aime bien cette fiction entre autre, car le personnage humain principal est une princesse, qui ne reste pas dans son château à attendre le temps qui passe. Elle est au service d'autrui et apporte de l'humour dans cette fiction. Le dragon a assez peu de personnalité malheureusement, c'est peut-être ce que j'ai moins apprécié.





Troisième album concernant la figure du dragon, je vais te parler rapidement de Fils de dragon, un album absolument magnifique. C'est je crois, le plus beau à mes yeux. Il présente beaucoup de nuances  de bleu-vert. Les dragons portent des écailles oranges fluos, avec des paillettes parfois ( ce qui n'est pas sans faire penser à un petit album bien connu qui reprend l'histoire d'un poisson, vous voyez surement de quoi je veux parler). Il a été publié chez Albin Michel Jeunesse et, est écrit et illustré par Sébastien Perez et Justine Brax. Dans cette histoire, le protagoniste qui est un humain, n'est pas heureux. Il a l'impression d'avoir un gros manque dans la vie et d'appartenir à une forme totu autre: le dragon. Suite à un indice donné en début d'histoire, il parcourt le monde à la recherche de différentes pièces qui lui permettront peut-être ( qui sait? ) de changer d'apparence.

Mon avis; une fiction très intéressante qui parle de métamorphose et d'amour. De l'amour inconditionnel qu'un père peut porter à son fils. Le graphisme est incroyable, sublime, ce qui n'enlève rien à ce livre.




Reprenons avec la présentation d'un quatrième album. Une faim de dragon par Jorge Martin chez Tourbillon. Cet album est vraiment très gai, coloré et attire l'oeil en deux minutes. Le protagoniste qui encore une fois est un jeune dragon, parcourt le monde et dévore un à un tous les animaux vivant sur terre et ses potentiels amis. Mais c'est sans compter sur maman dragon qui débarque et lui fait la morale.

Mon avis: un chouette album, pas la référence du siècle peut-être, mais il aborde entre autre la notion d'amitié. Les illustrations sont sympa et en plus, il y a pas mal d'humour ;)






En parlant d'humour, l'album Au secours d'un dragon scrogneugneu n'en manque pas ! Dans cette collection vous pourrez trouver diverses créatures imaginaires et parfois démoniaques (bon pas très méchantes tout de même). Cet album d'Orianne Lallemand et Caroline Hüe, publiés chez Nathan propose à l'enfant lecteur un parcourt au sein d'une forêt, d'un château, à la recherche d'un "terrible et terrifiant dragon". L'enfant doit suivre le chemin, faire des choix, activer les pop-up et rire !

Mon avis: c'est mon préféré car il est hyper drôle, il propose plusieurs niveaux de lecture, de l'action et c'est une collection qui plaît même aux adultes ! Dans cet album, on peut jouer à se faire peur et partir donc à la recherche d'un grand dragon!

J'espère que vous avez apprécié cet article, je pense que je ferai de plus en plus d'articles en littérature et éditions, car c'est vraiment un univers que j'adore. N'hésitez pas à me donner vos albums favoris en commentaire ;)



Aucun commentaire

Je réponds à tous les commentaires, avec plaisir et dès que possible ♥